
L’année 2012 a été consacrée à mener à bien la fin du débroussaillage du château et à réaliser une enquête archéologique diachronique, dirigée par Arnaud Coiffé et Thibaut Lasnier, archéologues, sur la seigneurie et l’archiprêtré d’Izaut de l’Hôtel au moyen-âge. Territoire qui va de la rive gauche du Ger à Génos en passant par Gouillou, Girosp, Izaut de l’Hôtel, Arbon et Malvezie.
Débroussaillage
Nous avons donc effectué un grand débroussaillage sur deux jours en janvier, 43 personnes y ont participé. Une équipe d’entretien locale, coordonnée par Jean Lou, s’est formée. Elle a effectué des débroussaillages de préparation de chantiers, l’entretien de la végétation cet été, ainsi que la poursuite de la coupe de végétation à l’extérieur des enceinte, afin de dégager de nouvelles structures pour pouvoir les photographier par vue aérienne. 8 journées et demi-journées y ont été consacrées.
La végétation ôtée a permis à Virginie Jolly, Julie Labuissière et Florence Guery-Boiteau d’effectuer le relevé topographique des structures du château. Elles ont établi le plan et Florence a réalisé une représentation en 3D.
Le relevé du bâti sous la conduite de Thibaut, Dorian Boyer et Frédéric Rivière, archéologues, a commencé. 4 journées y ont été consacrées. Les bénévoles ont été initiés à la technique du relevé pierre à pierre des murs. Virginie et Julie en ont effectué le relevé topographique.
Prospection
La prospection a consisté à vérifier la présence de matériels archéologiques et de les récolter après avoir noté leur localisation :
- Dans les champs labourés : 10 journées et demi-journées y ont été consacrées. Les prospections ont été encadrées par Arnaud,Frédéric, Benjamin Marquebielle, Florent Ruzzu, Mathieu Enjalabert, Sébastien Plutniak, archéologues.
- Dans les grottes de Malvezie, Arbon, Izaut de l’Hôtel, Gouillou : 4 journée de prospection ont été effectuées par 14 archéologues encadrés par Muriel Maestripiéri et Olivier Caudron, spéléologues.
- Sur le château : 2 jours de prospection encadrée par Arnaud.
Les nombreux matériels récoltés, allant de la période préhistorique au moyen-âge, ont révélés des sites inédits. Les renseignements sur d’autres déjà connus ont été complétés.
Tous les matériels ont été nettoyés, répertoriés puis conditionnés suivant le protocole des services archéologiques. Certains ont étudiés par des archéologues spécialisés afin de les identifier, les dessiner et les dater. Arnaud a analysé et dessiné les céramiques.
L’ampleur des découvertes faites au cours de cette prospection nécessite un renouvellement de demande de prospection pour le premier semestre de l’année 2013, afin de finaliser l’étude des sites signalés et non encore explorés.
Survol aérien
Un survol aérien a été effectué par Arnaud pour photographier l’ensemble du territoire afin de localiser des anomalies de terrain ainsi que le château.
Recherches historiques
Des recherches en archives ont été menées par les membres de l’association et la charte de coutumes d’Izaut de l’Hôtel a fait l’objet d’un compte rendu de stage effectué par Christine Belair Lalanne. Tous les documents trouvés ont été photographiés et sont en cours d’exploitation.
Plan du château
Le plan du château ainsi que le résultat des découvertes faites au cours des prospections ont été présentés lors d’une conférence donnée par Arnaud, Thibaut, Florence et Virginie. Les 144 personnes présentes ont été très intéressées. Quelques objets récoltés, significatifs de chaque période d’occupation du sol, ont été exposés.