
Crée en 1994 l’association Les 7 Collines a été crée à but culturel, social et sportif.
De 1994 à l’année 2000, ses activités étaient variées, alliant ces trois volets, dans un esprit de partage intergénérationnel.
L’intérêt pour le château s’est manifesté dès 1995, des recherches historiques ont été menées, puis la mise au jour des ruines a commencé en 1997.
Initialement, les membres de l’association étaient des jeunes. Au fil des ans, chacun à été appelé à quitter le village. Une période de sommeil s’est installée des années 2000 à 2011.
En 2011, Arnaud Coiffé, archéologue céramologue, a rejoint l’association et un projet d’étude, de consolidation et de valorisation du château médiéval a vu le jour. Thibaut Lasnier, archéologue médiéviste, guide conférencier, a rejoint alors le projet.
Au fil des ans, le nombre d’adhérents, issus de diverses régions de France, n’a cessé d’augmenter pour arriver à 86 membres. Il faut toutefois noter que depuis la Covid, ce chiffre est en baisse.
Il faut noter également que la moyenne d’age est nettement plus âgée que lors de nos débuts.
Dès 2019, de nombreux étudiants en histoire et en archéologie ont rejoints les chantiers archéologiques. Trois archéologues les ont encadrés.
Cette année 2025 a vu l’étude archéologique du site terminée.
Nous portons à présent nos efforts sur la restitution partielle du bâti au château et sur la valorisation du site et des connaissances acquises à ce jour.
Nous proposons des stages pour l’apprentissage de la maçonnerie traditionnelle à la chaux et à la taille de pierres pour réemploi, lorsque les professionnels interviennent au château, ainsi que des stages d’expérimentation pour recréer des poteries culinaires selon le modèle des matériels récoltés lors des fouilles.
Visites, conférences, ateliers, rencontres et journée médiévale s’échelonnent au fil de l’année.
Nous vous invitons à nous rejoindre, pour participer ou pour nous soutenir, en adhérant à l’association…