Le château

 

 

 

Un peu d’histoire…

Les seigneurs d’Izaut sont vassaux des comtes de Comminges qui possèdent un certain nombre de domaines disséminés dans le Bas et le Haut Comminges.

Les comtes de Comminges élèvent la seigneurie d’Izaut au rang de chef-lieu de châtellenie (XIIIe-XIVe siècles), puis Fronsac devient tête de la châtellenie au XVe siècle.

Plusieurs raisons semblent avoir motivé les comtes de Comminges à ériger Izaut au statut de chef-lieu de châtellenie :

  • La volonté d’affermir le contrôle sur l’axe stratégique que représente la voie de communication parallèle à la Garonne, qui relie le Bas et le Haut Comminges.
  • Des visées politiques destinées à limiter la montée en puissance des maisons de Malvezie et surtout de celle d’Aspet.
  • Des enjeux économiques en lien avec la maîtrise de certaines ressources minières, dont l’exploitation est attestée à la charnière du bas Moyen Âge et de la Renaissance.

Au XIVe siècle la châtellenie s’étend bien au-delà du bassin d’Izaut. Elle comprend une bonne partie du Haut Comminges : bassin de Fronsac et haute vallée de la Garonne, Bavartès, Layrisse et les vallées Luchonnaises.

Téléchargement(s)

Carte de Cassini

 

En 1453 le comté de Comminges entre dans le domaine royal. Les privilèges préalablement donnés aux habitants par la signature des chartes sont maintenus.

La charte de coutumes

Établie en 1250 pour Izaut, elle donne aux habitants une grande autonomie envers les féodaux.

Elle rend compte de l’organisation sociale, de la justice, et de l’organisation agricole (usage des bois et forêts, élevage…). Le comte détenait la forge et des bois.

Téléchargement(s)

Charte de coutume d'Izaut

En 1550 Noble Jehan de la Mothe, seigneur d’Izaut, siège aux Etats du Comminges.

En 1562 Louis de la Mothe seigneur d’Izaut et Géraud d’Encausse seigneur de Save lèvent 300 hommes contre les Huguenots à la demande du Parlement.

Plusieurs familles vont se relayer à la tête de la seigneurie d’Izaut : les seigneurs de Latour au XIVe siècle, puis ceux de la Mothe entre le XVe siècle et la Révolution.

L’étude des cartes anciennes suppose l’entretien du château jusqu’au début du XVIIIe siècle.

Téléchargement(s)

Xarte de Cassini

Études au château…

Depuis 2011, une étude archéologique a été entreprise afin de connaître la période de construction et l’évolution du site et la destination des lieux.

Nous avons commencé par deux années de débroussaillage intense pour mettre au jour les vestiges du château et de son village médiéval extramuros.

Puis s’en est suivi des prospections archéologiques à l’intérieur et à l’extérieur du château afin d’évaluer le potentiel archéologique dans différents endroits.

Il s’est avéré que chaque sondage a révélé une grande quantité de mobilier, marquant ainsi le grand intérêt à procéder à des fouilles.

Nous avons priorisé la fouille du logis seigneurial en gardant à l’esprit la valorisation du château.

Cette étude archéologique s’est terminée en 2025.

Vous trouverez les différentes étapes de ce travail dans les actions.

A l’origine, aucun plan n’existait. Les relevés topographique effectués en 2011, 2012 et 2013, lors des chantiers de débroussaille, nous permettent à présent de connaître la configuration exacte du site.

Le plan du château et de son village castral a été établi d’après les relevés des topographes : Florence Guery-Bioteau et Virginie Jolly sous la direction des archéologues Arnaud Coiffé et Thibaut Lasnier.

Plan du CHATEAU 2023
Plan du château
Bandeau village

Projet pour la valorisation du site…

A court terme

Un chemin médiéval va être créé à partir de la salle des fêtes du village.

La boucle qui empruntera le chemin médiéval d’accès au château,  passera par le village médiéval, puis au château avent de redescendre par le nouveau chemin à l’ouest de la colline.

Divers panneaux et visuels signalétiques, en lien avec un nouveau site internet, seront implantés tout au long du parcours.

Les murs du logis seigneurial et de la première enceinte, seront partiellement remontés afin de restituer la configuration initiale des lieux.

Puis

A long terme

L’ambition est d’aménager le site afin que le visiteur puisse identifier les différents espaces dans le château et y trouver des information sur la vie lors de son occupation.

Pour ce faire, il sera nécessaire de restituer le parement de tous les murs restant en élévation, et de reconstruire certaines parties afin de renforcer le visuel des espaces concernés.

Une plateforme pourrait être implantée au sommet de la tour pour profiter de la vue sur les plaine set les montagnes avoisinantes.