2023 : Fouilles archéologiques

Archéologie-chantiers et recherches 2023

Les fouilles de l’année 2023 se sont déroulées du 30 mai au 02 juillet. Elles ont été menées sur deux zones, l’une dans le logis seigneurial, l’autre pour explorer les constructions acculée à la seconde enceinte côté ouest.

23 fouilleurs, étudiants métropolitains et étrangers (gabonais, brésilienne, américain, canadienne, italien et néerlandais) accompagnés par des bénévoles,  ont été encadrés par 3 archéologues.

Cette année, le nettoyage et le conditionnement des matériels récoltés ont été effectués chaque fin de journée par les fouilleurs.

Bandeau fouilles
Bandeau fouilles

Fouilles à l’intérieur du logis situé à l’ouest de la tour

  • La fouille du logis occidental, commencée en 2022, s’est poursuivie sans toutefois être terminée.
  • De nouveaux niveaux d’occupation antérieurs ont été révélés lors d’un sondage effectué le dernier jour au fond du dernier niveau dégagé.. La fouille se poursuivra l’an prochain.
  • De belles découvertes ont soulevé de nombreuses questions quant à l’occupation des lieux et leur datation.

Fouilles d’habitats extramuros

Des bâtiments accolés au second rempart côté Ouest .
Le dégagement des bâtiments accolés au rempart Ouest a commencé. Le dégagement superficiel des éboulis a permis de préciser la configuration des lieux.
Un cheminement d’accès a été créé depuis l’arrivée au château pour accéder à ce nouveau lieu de fouilles.
Les archéologues ont utilisé un nouveau procédé pour effectuer les relevés : la photogrammétrie (prises de vues à l’aide d’un drone et traitement des informations par informatique).

Les fouilles en image…