2022 : Fouilles archéologiques

Archéologie-chantiers et recherches 2022
Fouilles archéologiques
Les étudiants pendant la fouille du logis

Avant que le chantier de fouilles ne commence, les membres de l’association ont dégagé une grande partie de l’éboulis contre la tour, dans le logis seigneurial. C’est plus de 2 mètres d’effondrement qui ont été enlevés. Les pierres enlevées ont été triées par taille et entreposées dans la cour.

Les fouilles réalisées du 06 juin au 03 juillet ont permis d’étudier l’intérieur et l’extérieur logis situé à l’ouest de la tour ainsi qu’une partie du premier rempart côté est.

De 22 à 29 fouilleurs, étudiants métropolitains et étrangers (français, gabonais, brésilienne, américain, canadienne, italien et néerlandais) ont été encadrés par 3 archéologues.

L’exploration du logis, commencée lors du sondage de l’année 2022, s’est révélée très fructueuse. L’intégralité des éboulis tombés dans cet espace a pu être dégagée jusqu’au dernier niveau d’occupation.

Le dégagement du rempart est et du logis Ouest ont mis au jour une nouvelle configuration du château seigneurial.

Le très grand nombre d’objets, leur variété et leur état de conservation, ont permis de mettre en évidence la richesse et l’intérêt du site. Certains d’entre eux méritent leur exposition dans un musée.

Fouilles archéologiques
L’équipe du chantier de fouilles de l’année 2022