2018 : Stage expérimental de céramique médiévale

Actions association Les 7 Collines 2018
Stage
Tout les stagiaires à l’œuvre

les céramiques dites « commingeoises » se distinguent par la teinte grise uniforme dans toute la masse de la poterie.

La technique utilisée au Moyen Âge n’a pu être à ce jour reproduite avec précision. Nous tentons de la retrouver : montée en température du four jusqu’à un certain degré puis fermeture hermétique du four, descente de la température jusque un certain degré,  puis ouverture d’une arrivée d’air (quantité ?) pendant un certain temps (?)…

Hélène Wolff, archéologue céramiste potière, a encadré un stage destiné à réaliser des reproductions à échelles réduite d’ustensiles de cuisine selon le modèle de poteries trouvées au château.

Arnaud Coiffé, archéologue céramiste a fourni les dessins des poteries, Manon Geraud, chercheur au laboratoire Traces a effectué ce stage pour confirmer ses hypothèses émises pour sa thèse sur la céramique commingeoise.

Nous avons récolté différentes terres glaises autour d’Izaut pour la réalisation des poteries. Elles ont eu un comportement différent lors du façonnage.

Les stagiaires ont réalisé les reproductions en rondins comme au Moyen-Âge.

les poteries ont ensuite mises à sécher avant leur cuisson.

Quelques semaines plus tard lors de la seconde rencontre prévue, le temps pluvieux n’a parmi d’effectuer la cuisson dans le four médiéval.

Nous avons procédé à cette cuisson dans la cheminée de la salle mise à notre disposition.

Tous les ustensiles sont sortis intact, sans différence d’aspect entre les terres.

Récolte de la terre et réalisation des poteries

Cuisson des poteries

Les réalisations des stagiaires