
La mise en sécurité des vestiges du château devient effective avec ce premier chantier de consolidation confié par la Mairie à l’Association CHAM (Chantier Histoire et Architecture médiévales), en partenariat avec l’Association Les 7 Collines.
Préparation et approvisionnement :
- Le transport de l’échafaudage jusqu’au site a nécessité une demi journée de va et vient depuis la place de l’église pour monter les 3.5 tonnes de tubes et de plateaux. Gérard Duffaut habitant d’Izaut et Jeannot Couret habitant de Arbon ont effectué le travail avec deux tracteurs et une remorque.
- L’installation des locaux d’hébergement (pose des rideaux, installation des matériels d’intendance) a pris une journée de travail plus la réalisation en amont des rideaux pour la séparation de la salle en deux espaces (couchage et repas) et l’occultation de l’estrade. Ils ont été achetés et confectionnés par les membres de l’association et par Camille ; l’accrochage s’est effectué sur câble suspendu dans la salle des fêtes et sur tringle pour l’estrade. Ils restent stockés entre les chantiers au local de l’association. Ceux des portes ont été confectionnés par l’association et financés par la Mairie, ils resteront à demeure.
- Les toilettes sèches prêtées par l’association La Couenne ont été montées sur site, puis descendues en fin de chantier.
- Le transport du petit matériel jusqu’au site a été effectué avec les véhicules respectifs de Georges et de Michel.
- Le transport du sable, de la chaux et de l’eau a été effectué la première semaine par le véhicule de Michel. A partir de la seconde semaine, Jean-François Tougne avec son 4×4 plus puissant et Gérard Ferran, tous deux habitants d’Izaut, ont assuré l’approvisionnement. Le rythme tout au long du chantier a été de un et de deux trajets (tous les jours 300 litres d’eau et tous les deux jours plusieurs poubelles de sable et des sacs de chaux).