Deux catégories d’activités ont été menées au cours de l’année 2013.
D’une part, la poursuite des opérations concernant la prospection archéologique menée sur le territoire de la seigneurie et de l’archiprêtré d’Izaut au Moyen Age, afin de compléter les connaissances acquises sur le territoire concerné au cours de l’année 2012, et de continuer la mise à jour des vestiges du village médiéval attenant au château.
D’autre part, des manifestations organisées sur le village afin de faire connaître et de valoriser nos actions, ainsi que de pourvoir au financement du projet sur le château.
1/ Prospection archéologique :
Trois weekends ont été consacrés au site du château, aux mois de mars, juillet et octobre.
Nous avons, avec l’aide de nombreux bénévoles, coupé les buis, ôté et transporté toute la végétation sur les zones de stockage et « démoussé » les pierres du village mises au jour. Ce travail avait été préparé en amont, par l’équipe d’entretien du château de l’association, avec la coupe d’une bonne partie des buis et surtout des arbres afin d’éviter tout accident lors des journées d’action.
Ces opérations ont été encadrées par les archéologues Thibaut Lasnier et Arnaud Coiffé.
§ Le relevé topographique des habitats a été effectué lors de ces weekends par Virginie Jolly, assistée de Julie Labussière et d’Arthur Tramon ; les courbes de niveaux du village médiéval ont été topographiées par Florence Guery-Bioteau, toutes deux topographes professionnelles.
§ Deux prospections réalisées aux mois de février et de septembre, par Arnaud, Thibaut et Arthur Tramon, dans les villages et sur le terrain, ont permis de compléter la prospection de l’an dernier et de faire de nouvelles découvertes : repérage d’un habitat troglodyte à Genos et un site antique à Malvezie.
§ Un survol aérien du territoire a été fait au mois de janvier. Arnaud et Frédéric Rivière ont pu aisément photographier les différents sites au travers de la végétation réduite en l’hiver.
§ Le plan du site du château a été complété et c’est à présent une cinquantaine d’habitats, le chemin d’accès, et des ruelles de circulation qui ont pu être relevés.
§ La vidéo en trois dimensions réalisée par Florence Guery-Bioteau a été complétée par les nouveaux éléments mis au jour.
§ Tout au long de l’année, les matériels (faune, silex, poteries, os, mortiers) récoltés au lors de la prospection 2012 ont été étudiés par des archéologues spécialisés.
Les matériels récoltés au cours de l’année 2012 ont été remis pour conservation au Service Régional d’Archéologie de Toulouse.
Les recherches historiques aux archives départementales et communales se poursuivent. Denise Miegeville, Josette Valbuzzy, Jean-Louis Castet et Martine Dufaure récoltent les renseignements. Christine Lalanne-Belair coordonne et fait la synthèse des textes trouvés.
§ Le rapport de prospection concernant l’année 2013, en cours de réalisation, sera rendu en début d’année 2014 par Thibaut Lasnier.
Toutes ces actions ont pu être menée grâce à la forte participation des bénévoles, dans une ambiance toujours chaleureuse et avec bonne humeur.
Les archéologues, tous professionnels, ont participés ou encadrés les chantiers et expertisé les matériels, de façon bénévole.
Les entreprises Malet et Archéodonum ont prêté, également de manière bénévole, les matériels topographiques.
La mairie d’Izaut de l’Hôtel a mis des locaux à disposition de l’association.
La Communauté des Communes d’Aspet a mis à disposition son équipe d’entretien des sentiers pour le débroussaillage du site avant les chantiers.
La mise au jour des habitats du village médiéval n’est pas terminée. Des murs s’enfoncent encore sous les buis.
C’est donc une nouvelle demande de prospection archéologique qui a été déposée pour l’année 2014, afin de compléter le plan du village médiéval et d’argumenter les nouvelles découvertes faites sur le territoire de prospection.
2/ Relevé du Bâti :
§ Le relevé du bâti concernant la partie castrale permet de faire état à ce jour de conservation des vestiges. Il a été confié à la société Archéodunum. Un rapport sera rendu qui aidera à la consolidation des ruines dans le respect de ce qui a été construit au Moyen Âge.
3/ Manifestions organisées :
§ Trois randonnées avec visite commentées des sites ont été proposées au public. La première, sur l’après-midi, au mois de mars : circuit du château et la grotte de Barjech à Izaut. La seconde au mois de mai : le circuit prévu a dû être annulé à cause du mauvais temps et remplacé par une visite à la grotte de Malvezie pour les personnes ayant bravé les intempéries, après avoir pris un repas partagé au chaud. La troisième, sur la journée avec piquenique, au mois de septembre : circuit du château d’Izaut, château de l’Etoile à Cabanac, retour par Gouillou et la Grotte de Barjech.
Ces randonnées familiales ont remporté un vif succès et sensibilisé les participants à notre action sur le château. De nombreux contacts ont été établis et de nouveaux membres ont adhérés à l’association.
§ Un vide grenier a été organisé au mois d’avril dans une ambiance sympathique et détendue sous un ciel clément. Les grillades du repas de midi ont été appréciées, participants et exposants ont été ravis de la journée passée.
§ Une fête du Moyen Âge a été organisée fin juin, en même temps que la kermesse de l’école. Nous avions proposé à l’école du village et au Comité des Fêtes d’organiser une fête commune en début d’été. Seule l’association des parents d’élèves a répondu favorablement à notre proposition, mais extrêmement tard dans l’année, ce qui nous a conduits à contacter trop tardivement les artisans et les groupes d’animation. Seulement cinq exposants sont venus sur les vingt ayant réservé un emplacement. Les danses des « Troubadours du Comminges », le groupe de vièles « Lachez les Chiens », les chanteurs « Par Monts et par Voix » et le conteur « Pierre » a été très appréciée par les visiteurs et plus particulièrement par les anciens du village. Les jeux anciens en bois, prêtés par Jérôme Bonzom de Fabas, ont contribués presque exclusivement à l’animation de la kermesse et ont ravi les enfants. Si cette journée n’a pas été un succès financier pour l’association, nous avons passé une excellente journée de partage avec le village.
§ Une exposition réalisée à partir de la prospection archéologique de l’année 2012 a été proposée au public deux mois durant au cours de l’été ; à la mairie d’Izaut de l’Hôtel au mois de juillet, au Syndicat d’Initiative d’Encausse les Thermes au mois d’août ainsi que lors de la conférence donnée à Izaut de l’Hôtel au mois de novembre. Elle comprenait quatre grands panneaux sur toile, des cadres de photos, le grand panneau de présentation de l’association et de son action pour le château, ainsi que la vidéo du site en trois dimensions. Les albums photo des actions menées par l’association, des dépliants du service régional d’archéologie présentant l’archéologie, et la plaquette de l’association mis à la disposition du public ont complétés cette exposition. De nombreux visiteurs ont été vivement intéressés par ces présentations, relevant la qualité du travail effectué, la clarté et la pédagogie de la conception. Lors de la conférence en fin d’année, douze « pèle mêle » de photos, concernant les divers chantiers, imprimés sur toiles, sont venus compléter cette exposition.
§ Une conférence donnée par Arnaud Coiffé, Florence Guery-Boitteau et Thibaut Lasnier a été donnée fin novembre à Izaut. Un large public est venu voir la présentation des résultats de la prospection archéologique de l’année 2013. Thibaut et Arnaud après un bref rappel des éléments recueillis au cours de l’année 2012, ont développé les résultats obtenus en 2013 : nouveaux habitats dégagés, sites anciens complétés et sites nouveaux découverts. Florence a présenté le nouveau plan et la nouvelle vidéo en trois dimensions du site, puis a expliqué comment cette dernière avait été confectionnée. C’est avec un très grand intérêt que le public a suivi toutes ces explications. Monsieur Brana, Conseiller Général, a félicité les intervenants de la qualité et le sérieux du travail effectué tout au long des actions.
§ Deux repas ont été proposés au cours de l’année. Le premier, après la randonnée du mois de mars, a réuni certains participants et d’autres convives venus les rejoindre pour terminer cet après midi culturel. Le second a été confectionné à la demande de la mairie pour le repas de Noël offert aux personnes âgées du village ; le menu proposé à cette occasion a été innovant (soupe blanche au saumon, carpaccio de betterave, poularde au riesling..). Les invités, surpris mais enchanté de ce changement, ont grandement apprécié ce repas de fête.
§ Nous avons tenu un stand pour présenter l’association et ses actions à Montespan lors de la journée médiévale, à Aspet pour la journée des associations et sur des marchés locaux. Ces diverses présentations ont permis de sensibiliser le public local et les vacanciers à notre projet. De nombreuses personnes ont été intéressées, certaines désirant recevoir les informations concernant le château, d’autres souhaitant adhérer à l’association et enfin des dons ont été reçus.
§ Nous avons confectionné objets décoratifs, boissons, confitures, chaussons… que nous avons vendus au marché de Noël. Il ressort que compte tenu de la crise, seules les denrées alimentaires ont du succès, les décorations de noël n’ont pas trouvé preneur. Toutefois, ces occasions ont permis d’élargir les contacts et de faire connaître nos actions une fois de plus.
§ Tout au long de l’année, et de nombreuses fois, l’équipe d’entretien, sous la conduite de Jean-Lou, a débroussaillé l’ensemble du site ainsi que préparé les chantiers de prospection. C’est un travail ingrat et les pluies abondantes de cette année n’ont fait que contribuer à l’ampleur de la tâche avec la pousse stimulée de la végétation. S’il est à regretter que les bras ne soient pas suffisamment nombreux pour diminuer le nombre de jours d’interventions, l’ambiance reste toujours gaie et la récompense en est la vision d’un site propre proposé aux promenades des visiteurs qui viennent de plus en plus nombreux.