Le château en 1970

Création du nouveau chemin d’accès au château
Au cours des années 1967-1971, des chantiers ont été réalisés par l’association Artistique « du Castel d’Izaut », sous l’impulsion de sa présidente Magda Peyrefite habitante d’Izaut de l’Hôtel, avec pour but l’installation d’artisans et d’animations sur le site
Voici le travail qui a été effectué au cours de ces cinq années :
. Débroussaillage à l’intérieur de la première et de la seconde enceinte effectué par des bénévoles.
. Mise au jour des ruines ainsi que les vestiges de 7 habitations sur le côté sud-ouest.
. Constitution de deux pierriers à l’intérieur de la première enceinte.
. Création d’un chemin d’accès carrossable sur le flanc sud-ouest de la colline. Réalisé avec l’aide des entreprises : Cellulose d’Aquitaine de Saint-Gaudens, SEPSO et Bernadets (Saint-Martory). De la dynamite a été employée pour créer le passage du chemin, un morceau de la seconde enceinte a été détruit, côté sud à l’arrivée du château.
. Construction d’un mur de soutènement le long du chemin d’accès, côté sud-ouest, un peu au dessus de la seconde enceinte.
. Réalisation d’un plan sommaire mentionnant les éléments dégagés.
. De nombreux matériels ont été récoltés sur le site : fragments de poteries (anse de cruche –poterie grise- XIVe siècle – décoration en poinçon, col verseur –poterie rouge vernissée jaune et verte – XVIe siècle) projectile de couleuvrine en pierre, clous forgé. Ces objets ont été conservés au domicile de M. Jean-Louis Chassagne, avec l’accord du professeur Labrousse, directeur de circonscription des Antiquités Historiques.
Malgré nos recherches depuis l’année 1995, nous n’avons pu à ce jour (2016), retrouver Monsieur Chassagne, ni localiser les objets.