
Deux sentiers botaniques ont été créés à Izaut-de-l’Hôtel, le balisage a été réalisé par les membres de l’association et deux bénévoles.
Sentier botanique de l’École
Ce sentier est situé en plein cœur du village, le long du Job, le choix des arbres signalés a été effectué par les enfants de l’école et de l’ALAE d’Izaut, encadrés par Josette Valbuzzi et Henri Fête (membres de l’A7C et de l’Association Nature Comminges). La présentation du sentier au village a été effectuée lors de la Kermesse de l’école fin juin.
Sentier découverte de Rouzet,
Une boucle autour du château à l’orée des bois offre, outre la découverte des arbres rencontrés le plus fréquemment dans notre piémont pyrénéen, deux points de vue sur le site. Ce sentier est balisé pour les petites randonnées pédestres, ainsi que pour les cavaliers.
Des jeux ont également été créés afin de rendre ludiques les promenades et de compléter l’offre touristique autour et dans Izaut. Ces jeux sont mis à disposition lors de nos actions et à la mairie :
Jeu de piste : Sentier de Rouzet pour les adultes et jeu pour les enfants,
Jeu de piste : Sentier botanique de l’Ecole pour les enfants,
Jeu de piste : Découverte du village pour tout public,
Jeu pour tester vos connaissances : associer feuilles et fruits aux fiches des arbres.
Des fiches descriptives concernant les arbres balisés sont à consulter à l’onglet « Fiches sentiers » de ce site.
Inauguration des sentiers
Les sentiers créés le long du Job par l’Association Les 7 Collines, avec la participation des enfants du village pour le Sentier Botanique de Rouzet, et à l’orée des bois autour de la colline du château, et la participation de l’Association Nature Comminges pour le Sentier Découverte de Rouzet, ont été inauguré officiellement le jeudi 30 juin 2016, en présence des représentants de la Caisse d’Epargne, Monsieur Patrice Gaut, Vice-Président de la Société Locale d’Épargne Haute-Garonne Sud et de Monsieur François Ferjoux, Directeur du Secteur de Saint-Gaudens.
A cette occasion, le chèque de subvention attribuée dans le cadre du mécénat Écureuil et Solidarité pour le projet de création de sentiers et d’expositions destinées à des publics ne pouvant se déplacer, a été remis à la présidente de l’Association Les 7 Collines.
